Les directeurs artistiques
Directeurs Artistiques
Elon "The Wandering Spirit" Höglund
Né à Stockholm, Elon vient d'une famille d'artistes. Il grandi en écoutant et dansant sur la musique Hip Hop mais sa quête d'expression le pousse à puiser encore plus loin dans la sphère du mouvement. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (Kung Fu, Capoeira, Tae Kwon Do) et en breaking et popping, le prépare déjà à ce qui deviendra évident pour lui pour se réaliser pleinement dans le futur. Il puise très vite son inspiration des danses urbaines, du théâtre et de la danse contemporaine et développe sa propre philosophie du mouvement.
Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005, il est recruté par le Cirque Du Soleil pour la création The Beatles Love à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Nord-Amérique, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, Rubberbandance, Cirque Du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre. Il collabore avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. Elon est aussi membre actif des groupes de break Fresh Format de Montréal et Concrete Kingz de Stockholm.
En 2012, il co-fonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe canadienne Emmanuelle Lê Phan, avec qui il crée plusieurs oeuvres. Entre autres : Fractals of You, Nobody Likes a Pixelated Squid, Treesixnine et Ghost présentés dans plus de 70 villes internationales.
Elon est aussi un artiste multi-disciplinaire qui crée en composition musicale, en peinture et en créations cinématographiques.
En tant que chorégraphe indépendant, Elon travaille maintenant sur Dirt.
Emmanuelle "Cleopatra" Lê Phan
Québécoise-vietnamienne et élevée à Ottawa, B-girl connue sous le nom de Cleopatra et co-fondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan a forgé un parcours singulier mêlant breaking et danse contemporaine. La virtuosité de sa danse l’a amenée sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE Show à Las Vegas), du Cirque Éloize (ID) et lors d'autres événements spéciaux internationaux.
Essentiellement, ce qui l'attire, c'est l'invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Son corps intègre une vaste gamme de formes : breaking, popping, capoeira, parkour, house et danse moderne, avec le désir de les unir dans son propre langage freestyle. Cette polyvalence résulte d'un parcours de formation varié : d’un Bachelor of Fine Arts en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, à des compétitions en breaking et Allstyles depuis 1999. Parmi ses collaborations passées, on trouve la co-fondation de Solid State Breakdance Collective et des performances pour Marta Marta House of Pride, Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.
En 2012, elle co-fonde Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund avec qui elle crée plusieurs oeuvres qui tournent au Canada, États-Unis, Europe et Asie. En tant que chorégraphe indépendante, Emmanuelle crée un trio féminin, Origami Mami qui fait fureur dans les festivals Hip Hop européens, ainsi que plusieurs commandes d'oeuvres: une pièce pour le festival Urban Moves de Dansens Hus qui met en vedette six des meilleurs danseurs de danse urbaine de Oslo, un sextuor pour le Festival 100Lux intitulé Fil Rouge et plusieurs pièces de groupe pour l'École de Danse de Québec.
Depuis installée à Québec, Emmanuelle signe l’oeuvre in-situ, Miroir Boudoir, qui a tourné dans 7 villes de la province. En intégrant les communautés de danse dans la capitale, elle tient à coeur le développement des danseurs de rue et organise des battles, des classes, des pratiques ouvertes et prochainement, le Festival Coro Casse au Grand Théâtre de Québec.
Aujourd'hui Emmanuelle se consacre entièrement à Tentacle Tribe en tant que directrice artistique et gérante administrative.
B-girl Cleopatra représente le crew de Break féminin Legendary Crew et est désormais juge certifiée WDSF en Breaking.