La compagnie
Fruit d’une alliance canado-suédoise entre les chorégraphes-interprètes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, Tentacle Tribe conjugue leur expérience et créativité pour transcender les frontières entre danses de rue et contemporaine dans une signature unique.
Dérivée de concepts Hip Hop, leur gestuelle puise dans l’essence du break et du popping ainsi que dans la corporalité du règne animal avec un important travail de partenariat.
En duo comme en groupe, ils créent une symbiose des corps et des illusions d’optique qui fascinent le public et suscitent son adhésion.
Toujours en quête d’innovation, le tandem met les technologies et l’interdisciplinarité au service de la danse.
Performeurs d’expérience solidement ancrés dans la communauté des danses de rue, Lê Phan et Höglund ont également à cœur l’avancement et le déploiement de leur communauté ainsi que l’accessibilité de leurs créations au plus grand public possible.
En plus de produire des œuvres de différents formats pour rendre visible leur discipline dans des contextes aussi variés que les théâtres, les cinémas, les espaces publics et le Web, ils forment la relève au sein de leur compagnie, en donnant des ateliers ou dans des œuvres de commande dans le monde de la danse ou du cirque.
Lê Phan et Höglund travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon & Emmanuelle signée Natalie Galazka.
Aujourd’hui leur répertoire comprend des duos magnétiques et des pièces de groupe tels que Ghost, Threesixnine, Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami et Fractals of You, qui ont fait des tournées au Canada et à l’international.
Leur pièce phare Nobody Likes a Pixelated Squid connait un grand succès, avec plus de 80 représentions dans 60 villes internationales. En 2016, ils créent un duo onirique Fractals of You intégrant des projections video imaginées par l'artiste Gene Pendon.
L'année 2017 marque l'expansion de la compagnie avec la venue de nouveaux danseurs et la création de plusieurs pièces de groupe. Un court trio féminin, Origami Mami, est créé et fait fureur dans les festivals Hip Hop européens. Leur sextuor Threesixnine remporte le Prix de la Danse pour “La meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2017-18”, ainsi que le Prix du Public au Festival Quartiers Danse.
En 2018, ils ont créé l'œuvre complexe qu’est Ghost, un sextuor au tempo des inflexions subtiles de la respiration. Elle est présentée en primeure avec Danse Danse et tourne le Canada, les États-Unis ainsi que l’Europe.
2019 marque une autre année de dévelopement et d’expansion avec des œuvres plus courtes telles que Synecdoche, Fil Rouge et Puzzle, qui mets de l’avant jusqu’à dix interprètes sur scène.
Les chorégraphies de Tentacle Tribe ont été transformées en quatre courts métrages : Elon & Emmanuelle par Natalie Galazka, Vanishing Points, Crack the Cypher et Mami Origami réalisés par Marites Carino. En 2019, Ghost a été adapté en long-métrage par le réalisateur Jean-Sébastien Ouellet et a été présenté en primeur sur Radio-Canada Ici Tou.TV. Un nouveau court métrage, Offspin Cycle (2022) réalisé par Marites Carino verra le jour en 2023, et explore un octet complexe où les chandails sont connectés.
Le duo a été embauché pour les événements spéciaux du Cirque du Soleil en Turquie et à Québec ainsi qu’au Cirque Éloize en France et à Montréal avec les Géants. Leur travail de groupe a également été présenté lors du célèbre Sommet de Montreal C2. En tant que chorégraphes, ils ont créé des commandes d’oeuvres pour le OURO Collective de Vancouver, le Festival Urban Moves d’Oslo, le Festival 100 LUX, le DOCH de Stockholm (programme de danse et de cirque), l'Université de York à Toronto, l'Arizona State University, l'École de danse de Québec, le Rutgers University et l’École nationale de cirque de Montréal.
Leur projets à venir inclus: Prism, un voyage kaléidoscopique à travers une scénographie illusoire aura sa première en mars 2023 avec Danse Danse, Miroir Boudoir par Lê Phan, un projet à Québec, joue avec la réflexion sur une scénographie signée Charles Cormier, et Dirt par Höglund, une pièce de groupe qui explore notre connexion essentielle et primitive entre nous et la terre.